Equipe

Une équipe

Créée en 2007, Matriscience est une jeune entreprise innovante (JEI) dont l’activité est centrée sur la recherche de concepts innovants en dermatologie et dermo-cosmétique médicale (Agrément CIR). Son équipe de recherche travaille au sein de la pépinière d’entreprises Paris Biotech Santé de l’hôpital Cochin, Paris France.
Jean-Alexis Grimaud,
Directeur de la recherche,
Président de Matriscience
Le professeur Jean-Alexis Grimaud (Université Paris VI) est médecin, anatomopathologiste et ancien directeur de l’Unité CNRS URA 1459, Institut Pasteur.
Entre 1977 et 1996, ses travaux de recherche sont centrés sur l’exploration des fibroses tissulaires en particulier hépatique. A partir de 1985, la découverte de l’effet antifibrosant dans les hépatites C de l’interferon-gamma a été suivie de l’introduction du concept de récepteur matriciel aux cytokines (Brevet ASCIII dipalmitoyl hydroxyproline, licence Merck KGaA Darmstadt) (Brevet Neurodermine Licence Matriscience).
Auteur et co-auteur de 214 publications scientifiques indexées PUB-Med, la publication Medical Dermocosmetology: How to invest in reliable claims illustre l’orientation de l’auteur depuis 2010 comme directeur de la recherche de Matriscience (Eur J Dermatol. 2010 Jul-Aug; 20(4):423).

CV plus détaillé
Béatrice Muscatelli-Groux, Chef de Projet
Docteur ès Sciences, Béatrice Muscatelli-Groux est co-auteure d'une vingtaine de publications ainsi que d'une quarantaine de communications. Sa carrière de recherche a été effectuée à l'interface entre la Biologie et la Médecine.
Après une thèse sur les facteurs de croissance, Béatrice intègre le Centre de recherche chirurgicale de l'Hôpital Henri Mondor. Elle est à l'origine d'une plate-forme de recherche clinico-biologique en urologie dans l'unité INSERM-EMI 99-09. Sur le même site, elle intègre l'unité CNRS UPRES-A 7054 comme Chef de projet d’un modèle de thérapie cellulaire & génique des anévrismes aortiques.
Par la suite, à l'Université McGill, elle étudie le remodelage du cytosquelette lors de l'ischémie/reperfusion du foie humain.
A son retour en France, elle gère une étude sur le myélome humain à l'Institut des Vaisseaux et du Sang.
Elle intègre en 2010 Matriscience, pour la mise en place la plate-forme de culture cellulaire en vidéo-microscopie.
CV plus détaillé
Joanna Pawlak, Ingénieur d'étude
Joanna Pawlak, ingénieur, (master en biologie, Université Jagiellonian de Cracovie) a rejoint notre laboratoire suite à un stage dans le cadre des échanges Erasmus. Elle a précédemment travaillé sur les effets de la photosensibilisation et des UVA sur les cellules de la peau (CNRS CBM biophysique moléculaire).
Share by: